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Général
- Titre : Mischief Makers
- Studio : Treasure
- Plateforme : NINTENDO 64
- Genre : jeu de plateforme
- Date de sortie : 1997
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Mischief Makers sur Nintendo 64
Développement et conception
- Développeur: Treasure, un studio japonais connu pour ses jeux originaux et novateurs.
- Éditeur: Enix au Japon et Nintendo en Amérique du Nord et en Europe.
- Date de sortie: Le jeu est sorti en juin 1997 au Japon, puis en octobre 1997 en Amérique du Nord et en février 1998 en Europe.
- Directeur: Masato Maegawa a dirigé le projet en accordant une grande attention aux détails et à l’innovation.
Concept du jeu
- Le jeu met en scène Marina Liteyears, une androïde, qui doit sauver son créateur, le Professeur Theo, enlevé par les méchants Clancer.
- Le style graphique est un mélange de sprites 2D sur des environnements en 3D pré-rendus, un choix inhabituel pour l’époque, mais qui a permis une animation fluide.
Gameplay
- Genre: Jeu de plateforme en 2D avec des éléments de puzzles.
- Le jeu est centré sur la mécanique de saisie; le joueur doit attraper, secouer et lancer des objets et ennemis pour progresser dans les niveaux.
- Plus de 50 niveaux variés qui combinent réflexion et action.
- Les boss dans le jeu nécessitent des tactiques uniques basées sur l’observation et la manipulation du terrain.
Caractéristiques techniques
- Utilisation intensive des sprites 2D, une décision unique par rapport à la prédominance de la 3D sur N64.
- Conception des niveaux basée sur la résolution de puzzles, poussant les capacités cognitives du joueur en plus de ses réflexes.
Bande sonore
- Composée par Norio Hanzawa, la bande sonore du jeu offre des morceaux variés accompagnant parfaitement l’atmosphère dynamique et ludique du jeu.
- Les thèmes musicaux sont connus pour leur capacité à capturer l’esprit excentrique du titre et à immerger les joueurs dans l’expérience.
Points positifs
- Gameplay innovant qui se démarque grâce à sa mécanique unique de “sauter et secouer”.
- Niveaux variés qui offrent un bon mélange de puzzle et de plateforme.
- Graphiques distinctifs qui combinent 2D et 3D de façon harmonieuse, créant un style visuel unique.
- Charme excentrique et mémorable à travers ses personnages et son ambiance générale.
Points négatifs
- Durée de vie relativement courte; les joueurs expérimentés peuvent terminer le jeu assez rapidement.
- Certains niveaux peuvent être frustrants en raison de leur difficulté élevée ou de mécaniques peu intuitives.
- Manque de rejouabilité une fois tous les niveaux et défis complétés.
Anecdotes et faits intéressants
- Mischief Makers est l’un des rares jeux de la Nintendo 64 à ne pas être en 3D complète, ce qui en fait un titre unique dans la bibliothèque de la console.
- Le jeu a acquis un statut culte parmi les amateurs de jeux de plateforme pour son originalité et son charme.
- En dépit de critiques mitigées lors de sa sortie, le jeu a été réévalué positivement par de nombreux amateurs de rétro-gaming au fil des années.