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Panic Restaurant

Général

  • Titre : Panic Restaurant
  • Studio : EIM
  • Plateforme : NES
  • Genre : plateforme
  • Date de sortie : 1992

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Panic Restaurant sur NES

Développement et Conception

Panic Restaurant est un jeu développé par EIM et publié par Taito. Sorti en 1992, il fait partie des titres sortis sur la console Nintendo Entertainment System (NES) juste avant le déclin de la NES au profit de la Super Nintendo (SNES).

  • Développeurs : EIM
  • Éditeur : Taito
  • Date de sortie : 1992
  • Plateforme : NES

Conception Artistique et Technique

Le design du jeu est particulièrement charmant et coloré, intégrant des éléments de cuisine de manière innovante dans la conception des niveaux et des ennemis.

  • Graphismes 8-bit typiques de la NES mais utilisés de manière créative pour représenter des aliments et ustensiles de cuisine transformés en ennemis.
  • Personnages expressifs et un style artistique qui convient au thème culinaire amusant du jeu.

Gameplay

Le joueur incarne un chef nommé Cookie qui doit récupérer son restaurant volé par son rival, Ohdove. Le gameplay repose sur des éléments de plateforme classiques.

  • Le jeu comprend six niveaux, chacun basé sur un thème culinaire spécifique.
  • Chaque niveau se termine par une bataille contre un boss thématique, souvent une parodie de nourriture.
  • Les ennemis sont des objets de cuisine animés qui doivent être évités ou combattus à l’aide de divers ustensiles.
  • Les power-ups sous forme de nourriture aident à restaurer la santé du personnage et offrent d’autres avantages.

Caractéristiques Techniques

  • Utilisation efficace de la palette de couleurs limitée de la NES pour créer des environnements variés et vivants.
  • Mécanique de défilement sur le côté fluide, permettant des mouvements précis du joueur.

Bande Sonore

La musique de Panic Restaurant est composée par Tsukasa Masuko, également connu pour son travail sur la série Megami Tensei.

  • La bande sonore est joyeuse et dynamique, accompagnant parfaitement l’action rapide du jeu.
  • Les différents niveaux présentent des thèmes musicaux distincts, apportant une variété auditive tout au long du jeu.

Points Positifs

  • Design original et amusant basé sur la nourriture et la cuisine.
  • Difficulté progressive bien dosée, offrant un défi sans être frustrant.
  • Graphismes et animations charmants pour l’époque de la NES.
  • Gameplay varié avec des ennemis et des niveaux thématiques créatifs.

Points Négatifs

  • Relativement court; les joueurs expérimentés peuvent terminer le jeu rapidement.
  • Certains mécanismes peuvent sembler datés aux nouveaux joueurs.
  • Prix élevé sur le marché de l’occasion en raison de sa rareté.

Anecdotes et Informations Supplémentaires

Panic Restaurant est souvent recherché par les collectionneurs en raison de sa sortie tardive sur la NES et de sa disponibilité limitée en Occident.

  • Il existe une version japonaise du jeu avec des différences graphiques notables et portant un titre différent : Wanpaku Kokkun no Gourmet World.
  • La version nord-américaine a été modifiée pour être légèrement plus facile que la version japonaise, qui était connue pour sa difficulté accrue.

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