
Général
- Titre : Elite
- Studio : David Braben and Ian Bell
- Plateforme : NES
- Genre : Simulation, Aventure.
- Date de sortie : 1991
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EBayElite sur NES : Un Classique de l’Espace
Développement et Conception
Elite est un jeu vidéo emblématique de simulation spatiale originellement développé par David Braben et Ian Bell et publié par Acornsoft en 1984. La version NES, sortie en 1991, a été adaptée par David Braben lui-même avec l’aide de Motivetime Ltd.
Contexte de Développement
- David Braben et Ian Bell étaient étudiants à l’université de Cambridge lorsqu’ils ont conçu Elite.
- L’idée du jeu est née de leur passion pour la science-fiction et leur désir de créer un univers crédible et complexe, offrant beaucoup de liberté.
- L’adaptation sur NES a impliqué de nombreuses optimisations pour s’adapter aux capacités limitées de la console.
Caractéristiques de Conception
- Utilisation d’un moteur graphique tridimensionnel filaire qui a marqué l’époque par son avancée technologique.
- Mise en place d’un univers persistant appelé le Frontier avec une économie dynamique.
- Système de génération procédurale permettant de simuler des milliers de systèmes stellaires.
Gameplay
Mécaniques de Jeu
- Exploration Spatiale : Les joueurs peuvent explorer des milliers de systèmes solaires, chacun avec ses propres planètes, bases spatiales et stations de commerce.
- Commerce : Le jeu propose une économie dynamique avec des fluctuations de prix locales, encourageant le commerce entre les stations.
- Combat Spatial : Les joueurs peuvent engager des combats spatiaux contre des ennemis variés, allant des pirates aux forces de sécurité locale.
- Personnalisation : Les vaisseaux peuvent être équipés et améliorés avec de nouvelles armes, boucliers et autres équipements.
Objectifs du Joueur
- Accumuler de la richesse en tant que commerçant, pirate ou bounty hunter.
- Atteindre le rang d’Elite qui est le plus haut statut dans le jeu, obtenu en accumulant des points pour le commerce et le combat.
- Explorer la totalité de l’univers du jeu pour découvrir ses secrets cachés.
Caractéristiques Techniques
- Graphismes : Utilisation de graphismes 3D filaires, impressionnants pour l’époque de sa sortie sur NES.
- Sons : La bande sonore utilise les capacités audio de la NES pour créer des effets immersifs.
- Performance : Optimisation nécessaire pour faire fonctionner le jeu fluide malgré le matériel limité de la NES.
La Bande Sonore
- Composée par A. Pearson et David Whittaker, avec des adaptations pour tirer parti des capacités sonores de la NES.
- Immersion : Les effets sonores et la musique contribuent à l’immersion totale dans l’expérience spatiale du jeu.
Points Positifs et Négatifs
Points Positifs
- Liberté : L’immense liberté laissée au joueur est l’un des aspects les plus acclamés d’Elite.
- Innovation : Premier jeu à offrir une simulation spatiale aussi riche avec des graphismes 3D sur consoles.
- Réjouabilité : Grâce à l’économie dynamique et aux missions variées, chaque partie peut offrir une expérience différente.
Points Négatifs
- Complexité : La profondeur du jeu peut être intimidante pour les nouveaux joueurs.
- Limites Techniques : Les graphismes filaires peuvent sembler datés pour les standards modernes.
- Courbe d’Apprentissage : Le jeu peut être difficile à maîtriser en raison de son interface peu intuitive.
Anecdotes et Faits Intéressants
- Elite a été l’un des premiers jeux vidéo à inclure la notion de génération procédurale, révolutionnaire pour créer des environnements vastes avec peu de données.
- Il est souvent cité comme un précurseur des jeux de simulation spatiale modernes tels que Star Citizen ou No Man’s Sky.
- Le développement du jeu a été en partie inspiré par des œuvres de science-fiction comme Star Wars et les séries Star Trek.