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Air fortress

Général

  • Titre : Air fortress
  • Studio : Hal Laboratory
  • Plateforme : NES
  • Genre : Shoot ’em up
  • Date de sortie : 1987

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Air Fortress sur NES

Développement et Conception

  • Développeur : HAL Laboratory
  • Éditeur : HAL America (États-Unis), Pony Canyon (Japon)
  • Date de sortie : 1987 au Japon, 1989 en Amérique du Nord
  • Conception : Prend inspiration des jeux de tir à défilement horizontal avec une juxtaposition de gameplay mêlant action rapide et exploration stratégique.

Gameplay

  • Mélange unique de styles : Le jeu combine des éléments de shoot ’em up avec des phases d’exploration.
  • Phases de jeu :
    • Phase 1 : Joueur contrôle le Lightship en défilement horizontal, élimine les ennemis et collecte l’énergie.
    • Phase 2 : Entrée dans la forteresse où le joueur doit naviguer à travers des labyrinthes pour détruire le noyau de la forteresse.
  • Énergie et approvisionnement : Collecter de l’énergie est essentiel pour la survie et pour pouvoir tirer des projectiles plus puissants.
  • Victoires : Destruction du noyau d’une forteresse marque la complétion d’un niveau.

Caractéristiques Techniques

  • Plateforme : Nintendo Entertainment System (NES)
  • Graphismes : Pour l’époque, offre des graphismes simples mais efficaces, avec une palette de couleurs distinctes pour les phases internes et externes.
  • Système de jeu : Utilise une combinaison de mouvements précis et de gestion des ressources pour compléter les niveaux.

Bande Sonore

  • Compositeur : Hideki Kanazashi
  • Style musical : Les musiques varient entre les phases d’action intense et les moments d’exploration, ajoutant à l’atmosphère du jeu.
  • Effets sonores : Typiques de l’ère NES, accompagnent bien les actions à l’écran sans être trop répétitifs.

Points Positifs

  • Innovation : Mélange de gameplay action et stratégie rarement vu sur NES à son époque.
  • Challenge : Offre un défi juste grâce à sa courbe de progression bien pensée.
  • Variété du Gameplay : Alternance des phases de tir et d’exploration garde le joueur engagé.

Points Négatifs

  • Répétitivité : Malgré la variété, certaines mécaniques peuvent sembler répétitives après plusieurs niveaux.
  • Graphismes : Bien que fonctionnels, les graphismes peuvent sembler dépassés pour des joueurs modernes.
  • Difficulté : La difficulté peut être frustrante, surtout pour les nouveaux venus dans le genre.

Anecdotes et Informations Intéressantes

  • Cult Following : Bien qu’il ne soit pas un succès commercial retentissant, Air Fortress a développé un petit groupe de fans fidèles.
  • Références : Le jeu est souvent cité comme un exemple des expérimentations audacieuses dans le design de jeux vidéo durant l’ère NES.

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