
Général
- Titre : Q*bert
- Studio : Konami
- Plateforme : Game Boy
- Genre : Puzzle-platformer
- Date de sortie : 1992
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EBayQ*bert sur Game Boy
Développement et Conception
- Développeur : Realtime Associates
- Éditeur : Jaleco
- Date de sortie : 1992
- Origine : Basé sur le jeu d’arcade Q*bert développé par Gottlieb en 1982
Gameplay
Q*bert est un jeu de puzzle-action où le joueur contrôle le personnage éponyme dans un environnement isométrique. Le but du jeu est de changer la couleur de chaque cube d’une pyramide en les touchant tout en évitant les ennemis.
- Objectif : Toucher chaque cube pour changer sa couleur, ce qui implique souvent de sauter dans une séquence particulière.
- Ennemis : Coily le serpent, les sphères rouges, et autres ennemis qui tentent de bloquer le chemin de Q*bert.
- Nouveautés : Par rapport au jeu d’arcade original, la version Game Boy propose des niveaux et des défis supplémentaires.
Caractéristiques Techniques
- Plateforme : Game Boy
- Graphismes : Monochrome, adaptés aux capacités de la Game Boy
- Son : Bande sonore simple avec des effets sonores caractéristiques, comme les “bips” de Q*bert.
- Contrôles : Utilisation de la croix directionnelle pour déplacer Q*bert dans les différentes directions disponibles.
Bande Sonore
La bande sonore du jeu est minimaliste, composée de quelques pistes musicales de fond et de bruits de saut. Elle se veut fidèle à l’ambiance détendue et rétro du jeu original.
Points Positifs
- Représentation fidèle du jeu d’arcade original sur une console portable.
- Gameplay addictif rappelant la version d’arcade avec des ajouts inédits.
- Jouabilité simple qui reste accessible aux débutants tout en étant suffisamment complexe pour les joueurs avertis.
Points Négatifs
- Graphismes limités par les capacités monochromes de la Game Boy.
- Bandes sonores répétitives pouvant devenir lassantes sur de longues sessions de jeu.
- Absence de sauvegarde, ce qui oblige à recommencer depuis le début à chaque session.
Anectodes et Informations Supplémentaires
- Q*bert est souvent salué pour son personnage principal au design iconique et son approche unique du jeu de type puzzle.
- Le langage “gibberish” de Q*bert, qui consiste en des bulles de dialogue avec des caractères aléatoires, est devenu un mème culturel.
- Le jeu a été un succès commercial lors de sa sortie, contribuant à la popularisation du personnage de Q*bert dans les années 80 et 90.