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Mario’s Picross

Général

  • Titre : Mario’s Picross
  • Studio : Jupiter
  • Plateforme : Game Boy
  • Genre : Puzzle
  • Date de sortie : 1995

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Mario’s Picross sur Game Boy

Développement et Conception

  • Développeur : Jupiter Corporation
  • Éditeur : Nintendo
  • Mario’s Picross est un jeu de puzzle développé par Jupiter et publié par Nintendo, sorti sur la Game Boy en 1995.
  • Le concept est dérivé des puzzles japonaises nonogrammes, où le joueur doit remplir des cases sur une grille en fonction de nombres indiquant combien de cases doivent être colorées sur chaque ligne ou colonne.
  • Shigeru Miyamoto, célèbre pour la création de Mario, a eu un rôle consultatif dans l’adaptation de ces puzzles pour qu’ils soient accessibles au public occidental.

Gameplay

  • Le joueur incarne Mario, dont le but est de résoudre des puzzles pour révéler des images pixelisées.
  • Le jeu propose plusieurs niveaux de difficulté, augmentant la taille des grilles et la complexité des nonogrammes au fur et à mesure que le joueur progresse.
  • Les erreurs sont pénalisées par une réduction du temps alloué pour compléter le puzzle, ce qui ajoute une pression sur les joueurs expérimentés et encourage une résolution précise plutôt que rapide.

Caractéristiques Techniques

  • Plateforme : Game Boy
  • Graphismes : Monochrome, typiques des jeux de la Game Boy d’origine.
  • Système de jeu : Basé sur des résolutions logiques et déduit des informations numériques.
  • Utilisation intuitive des boutons de la console pour la navigation dans les menus et les actions de gameplay relatives au marquage et à la révélation des cases.

Bande Sonore

  • Bien que limitée par les capacités sonores de la Game Boy, la bande sonore de Mario’s Picross est conçue pour être non intrusive, permettant aux joueurs de se concentrer sur la résolution de puzzles sans distraction auditive.
  • Les sons de confirmation et d’erreur sont clairs et distinctifs, offrant un feedback auditif approprié au joueur.

Points Positifs

  • Mario’s Picross introduit de manière accessible et amusante le concept des nonogrammes aux joueurs occidentaux.
  • La présence de Mario attire les fans de Nintendo et rend le jeu plus attrayant en liant des puzzles abstraits à un personnage connu.
  • La difficulté progressive aide à maintenir l’intérêt des joueurs au fil du temps.
  • La pénalité de temps pour les erreurs encourage un style de jeu réfléchi et stratégique.

Points Négatifs

  • Le graphisme en noir et blanc limite parfois la clarté des images dévoilées à la fin de chaque puzzle.
  • Certains joueurs peuvent trouver le gameplay répétitif au fil du temps, surtout s’ils ne sont pas déjà fans de puzzles logiques.
  • L’absence de sauvegarde de progression pour chaque puzzle peut être frustrante pour les nouvelles générations de joueurs habituées à des systèmes de sauvegarde plus modernes.

Informations Additionnelles

  • Malgré une réception mitigée à sa sortie en 1995, Mario’s Picross a acquis un statut culte parmi les amateurs de puzzles.
  • Il a reçu plusieurs suites et adaptions sur diverses plateformes Nintendo grâce à sa popularité croissante au fil des années.

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