Alleyway

Général

  • Titre : Alleyway
  • Studio : Nintendo R&D1
  • Plateforme : Game Boy
  • Genre : Casse-briques
  • Date de sortie : 1989

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Alleyway pour Game Boy

Développement et Conception

  • Développeur : Nintendo R&D1
  • Éditeur : Nintendo
  • Date de sortie : 1989
  • Concepteur de jeu : Masayuki Kameyama
  • Contexte historique : Alleyway est l’un des titres de lancement pour la Game Boy, sorti d’abord au Japon, suivi par l’Amérique du Nord et l’Europe.
  • Thème : Le jeu est initialement conçu comme un clone de Breakout, un jeu vidéo populaire créé par Atari.

Gameplay

  • Le joueur contrôle une palette mobile située en bas de l’écran.
  • L’objectif est de détruire tous les blocs situés à l’écran en faisant rebondir une balle.
  • Le joueur doit empêcher la balle de sortir de l’écran en la frappant avec la palette.
  • Le jeu inclut des niveaux de difficulté progressive, avec des motifs de blocs qui changent à chaque niveau.
  • Les premiers niveaux sont inspirés des classiques, tandis que les niveaux avancés comportent des challenges uniques.
  • Alleyway comprend des niveaux bonus où les blocs et la balle se déplacent plus rapidement.

Caractéristiques Techniques

  • Plateforme : Game Boy
  • Graphismes : Graphismes en 2D simples mais efficaces, typiques des premiers jeux Game Boy.
  • Affichage : En noir et blanc, avec un design qui maximise l’efficacité sur l’écran restreint de la Game Boy.
  • Contrôles : Utilisation des boutons directionnels pour le mouvement horizontal de la palette.
  • Système de sons : Bande sonore simpliste, se concentrant principalement sur les effets sonores pour les impacts de la balle.

Bande Sonore

  • Conception sonore minimale permettant une concentration maximale sur le gameplay.
  • Effets sonores clairs pour indiquer les impacts et les actions significatives dans le jeu.

Points Positifs

  • Gameplay addictif et facile à prendre en main.
  • Excellente rejouabilité grâce à la difficulté progressive des niveaux.
  • Simplicité des contrôles et objectifs clairs.
  • Convenient pour des sessions de jeu courtes, ce qui est parfait pour un usage mobile.

Points Négatifs

  • Absence de variété dans le gameplay au-delà du changement des motifs de bloc.
  • Graphismes et son limités en raison des contraintes techniques de la Game Boy.
  • Aucune fonction de sauvegarde, obligeant le joueur à recommencer depuis le début à chaque session.

Anecdotes et Informations Supplémentaires

  • Le nom “Alleyway” fait référence à un court couvert utilisé pour jouer au tennis de table, un thème récurrent dans le jeu.
  • Le personnage que contrôle le joueur est en réalité Mario, bien que cela ne soit jamais explicitement mentionné dans le jeu.
  • Alleyway marque l’une des premières apparitions de Mario sur une console portable.

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