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Général
- Titre : Alleyway
- Studio : Nintendo R&D1
- Plateforme : Game Boy
- Genre : Casse-briques
- Date de sortie : 1989
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Alleyway pour Game Boy
Développement et Conception
- Développeur : Nintendo R&D1
- Éditeur : Nintendo
- Date de sortie : 1989
- Concepteur de jeu : Masayuki Kameyama
- Contexte historique : Alleyway est l’un des titres de lancement pour la Game Boy, sorti d’abord au Japon, suivi par l’Amérique du Nord et l’Europe.
- Thème : Le jeu est initialement conçu comme un clone de Breakout, un jeu vidéo populaire créé par Atari.
Gameplay
- Le joueur contrôle une palette mobile située en bas de l’écran.
- L’objectif est de détruire tous les blocs situés à l’écran en faisant rebondir une balle.
- Le joueur doit empêcher la balle de sortir de l’écran en la frappant avec la palette.
- Le jeu inclut des niveaux de difficulté progressive, avec des motifs de blocs qui changent à chaque niveau.
- Les premiers niveaux sont inspirés des classiques, tandis que les niveaux avancés comportent des challenges uniques.
- Alleyway comprend des niveaux bonus où les blocs et la balle se déplacent plus rapidement.
Caractéristiques Techniques
- Plateforme : Game Boy
- Graphismes : Graphismes en 2D simples mais efficaces, typiques des premiers jeux Game Boy.
- Affichage : En noir et blanc, avec un design qui maximise l’efficacité sur l’écran restreint de la Game Boy.
- Contrôles : Utilisation des boutons directionnels pour le mouvement horizontal de la palette.
- Système de sons : Bande sonore simpliste, se concentrant principalement sur les effets sonores pour les impacts de la balle.
Bande Sonore
- Conception sonore minimale permettant une concentration maximale sur le gameplay.
- Effets sonores clairs pour indiquer les impacts et les actions significatives dans le jeu.
Points Positifs
- Gameplay addictif et facile à prendre en main.
- Excellente rejouabilité grâce à la difficulté progressive des niveaux.
- Simplicité des contrôles et objectifs clairs.
- Convenient pour des sessions de jeu courtes, ce qui est parfait pour un usage mobile.
Points Négatifs
- Absence de variété dans le gameplay au-delà du changement des motifs de bloc.
- Graphismes et son limités en raison des contraintes techniques de la Game Boy.
- Aucune fonction de sauvegarde, obligeant le joueur à recommencer depuis le début à chaque session.
Anecdotes et Informations Supplémentaires
- Le nom “Alleyway” fait référence à un court couvert utilisé pour jouer au tennis de table, un thème récurrent dans le jeu.
- Le personnage que contrôle le joueur est en réalité Mario, bien que cela ne soit jamais explicitement mentionné dans le jeu.
- Alleyway marque l’une des premières apparitions de Mario sur une console portable.