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Général
- Titre : Sword of Mana
- Studio : Brownie Brown
- Plateforme : Game Boy Advance
- Genre : Action RPG
- Date de sortie : 2003
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Sword of Mana : Une plongée dans l’univers enchanteur de la Game Boy Advance
Développement et conception
Origines et inspiration
- Développeur : Sword of Mana a été développé par Brownie Brown et Square Enix.
- Inspiration : Le jeu est un remake de l’original Game Boy “Final Fantasy Adventure” (connu sous le nom de “Mystic Quest” en Europe) sorti en 1991.
- Objectif : Moderniser l’expérience originale avec des graphismes améliorés et de nouvelles mécaniques de jeu.
Équipe de développement
- Directeurs : Koichi Ishii et Kensuke Tanaka ont dirigé le projet. Koichi Ishii est reconnu pour son implication dans la série Mana.
- Design : L’équipe a intégré de nombreux éléments visuels pour revitaliser le monde du jeu.
Gameplay
Mécaniques de jeu
- Système de combat : Le jeu utilise un système d’action-RPG en temps réel, permettant d’effectuer des attaques et des sorts magiques en appuyant sur des boutons spécifiques.
- Personnalisation : Les joueurs peuvent améliorer leurs personnages avec différents types d’armes et d’équipements.
- Système de classes : Introduction d’un système de classes qui affecte les compétences et les aptitudes des personnages.
Exploration et quêtes
- Monde ouvert : L’exploration est une part essentielle du jeu, avec un monde étendu et varié à découvrir.
- Quêtes secondaires : De nombreuses quêtes secondaires offrent des opportunités supplémentaires d’améliorer ses compétences et son équipement.
Caractéristiques techniques
- Plateforme : Exclusivement disponible sur Game Boy Advance.
- Graphismes : Utilise des graphismes en 2D avec des sprites détaillés et des environnements colorés.
- Son : Supporte la stéréo et propose une bande sonore immersive.
Bande sonore
Compositeurs
- Kenji Ito : Connu pour avoir composé de la musique pour d’autres titres de Square, il a revisité et enrichi la bande-son originale.
Caractéristiques musicales
- La bande-son allie mélodies nostalgiques et nouvelles compositions, contribuant ainsi à l’ambiance onirique du jeu.
- Inclusion de thèmes orchestraux et de sonorités plus épiques que l’original.
Points positifs
- Graphismes : Les visuels améliorés offrent une expérience esthétique enrichissante par rapport à l’original.
- Gameplay enrichi : L’ajout de nouvelles mécaniques et de contenus améliore la profondeur du jeu.
- Bande sonore immersive : Une musique captivante renforce l’expérience du joueur.
Points négatifs
- Complexité : Certains joueurs ont trouvé que le système de classes et les nouvelles mécaniques étaient compliqués à comprendre.
- Répétitivité : Certaines quêtes secondaires peuvent devenir répétitives et monotones.
Anecdotes et faits intéressants
- Sword of Mana a été initialement annoncé sous le nom de “Shinyaku Seiken Densetsu” au Japon, soulignant son lien avec la série Seiken Densetsu (Mana).
- Un manga basé sur le jeu a été publié, explorant davantage l’histoire et l’univers du jeu.
- Malgré les critiques, le jeu a été salué pour sa capacité à introduire une nouvelle génération de joueurs à la série Mana.