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Général
- Titre : Pokémon Rubis et Saphir
- Studio : Game Freak
- Plateforme : Game Boy Advance
- Genre : Jeu de rôle
- Date de sortie : 2002
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Développement et Conception de Pokémon Rubis et Saphir
- Développeur : Game Freak
- Éditeur : The Pokémon Company et Nintendo
- Date de sortie : 21 novembre 2002 au Japon, 19 mars 2003 en Amérique du Nord
- Concepteurs principaux : Junichi Masuda et Ken Sugimori
Contexte de Développement
- Le développement de Pokémon Rubis et Saphir a débuté peu de temps après la sortie de Pokémon Or et Argent.
- Le jeu a été conçu pour exploiter pleinement les capacités graphiques et sonores de la Game Boy Advance.
Design et Direction Artistique
- Ken Sugimori a supervisé la direction artistique, introduisant de nombreux nouveaux Pokémon et environnements.
- Le jeu vise à offrir une expérience visuelle plus colorée et dynamique que les versions précédentes.
Gameplay de Pokémon Rubis et Saphir
- Les jeux introduisent de nouveaux éléments de gameplay, notamment les capacités spéciales des Pokémon.
- Ils introduisent également les doubles combats où deux Pokémon combattent simultanément.
- Pokémon Rubis et Saphir introduisent les concours Pokémon, ajoutant une nouvelle dimension au gameplay en dehors des batailles traditionnelles.
- Le jeu se déroule dans la région de Hoenn, offrant plus de 135 nouveaux Pokémon à capturer.
Mécaniques de Jeu
- Les joueurs peuvent choisir de commencer leur aventure avec l’un des trois Pokémon de départ : Arcko, Poussifeu ou Gobou.
- Les joueurs doivent collecter huit badges de gym et battre la Ligue Pokémon pour devenir le Champion de Hoenn.
Caractéristiques Techniques
- Utilisation d’une palette de couleurs élargie grâce aux capacités avancées de la Game Boy Advance.
- Graphismes améliorés avec des animations pour chaque Pokémon pendant les combats.
- Système de sauvegarde basé sur la cartouche de jeu permettant de reprendre la partie à tout moment.
Bande Sonore
- Composée par Junichi Masuda, Go Ichinose et Morikazu Aoki.
- Utilise la puce sonore avancée de la Game Boy Advance pour créer des pistes musicales diversifiées et complexes.
- La bande sonore aide à renforcer l’atmosphère immersive du jeu avec une musique spécifique à chaque ville et environnement.
Points Positifs
- Introduction de nouveaux éléments de gameplay enrichissant l’expérience de jeu.
- Doubles combats et capacités spéciales ajoutant de la profondeur stratégique.
- Région de Hoenn richement conçue avec de nombreux environnements variés à explorer.
- Graphismes colorés et bande sonore immersive améliorant l’expérience de jeu.
Points Négatifs
- Absence de compatibilité avec les générations de jeux précédentes, limitant le transfert de Pokémon.
- Certains joueurs ont trouvé que les fonctionnalités de concours Pokémon étaient moins engageantes.
- Scénario principal jugé parfois linéaire et prévisible.
Informations Supplémentaires
- Pokémon Rubis et Saphir ont reçu des remakes pour la Nintendo 3DS intitulés Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, sortis en 2014.
- Ces jeux ont marqué le début de la troisième génération dans la série principale de Pokémon.