Tenchu: Stealth Assassins

Général

  • Titre : Tenchu: Stealth Assassins
  • Développeur : Acquire
  • Plateformes : PS1
  • Genre : Infiltration/Action.
  • Date de sortie : 1998

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Tenchu: Stealth Assassins sur PS1

Développement et Conception

  • Développeur : Acquire
  • Éditeur : Sony Music Entertainment Japan au Japon, Activision en Amérique du Nord et en Europe
  • Date de sortie : Le 26 février 1998 au Japon, le 31 août 1998 en Amérique du Nord, et le 30 septembre 1998 en Europe
  • Concepteur principal : Takuma Endo
  • Contexte :
    • Tenchu: Stealth Assassins fut l’un des premiers jeux de ninja à se concentrer sur l’aspect furtif, ce qui a influencé de nombreux titres ultérieurs dans le genre stealth.

Gameplay et Caractéristiques

  • Genre : Action-aventure, infiltration
  • Mode de jeu : Solo
  • Protagonistes : Rikimaru et Ayame, deux ninjas de l’époque féodale japonaise.
  • Mécaniques de jeu :
    • Mouvement furtif avec vue à la troisième personne pour parcourir divers niveaux remplis d’ennemis et d’objectifs à accomplir.
    • Discrétion et observation nécessaires pour planifier des attaques silencieuses.
    • Utilisation d’outils et de gadgets ninja tels que des shurikens, des grappins et des poudres aveuglantes.
    • Système de score basé sur la furtivité et l’efficacité des assassinats.

Caractéristiques Techniques

  • Plateforme : PlayStation 1
  • Graphismes :
    • Utilisation de polygones pour représenter les environnements 3D, offerts avec une profondeur de champ notable pour l’époque.
    • Ambiances sombres et atmosphériques dessinant un Japon médiéval captivant.
  • IA des ennemis : Basique mais efficace, avec des ennemis suivant des schémas de patrouille prédéterminés.

Bande Sonore

  • Compositeur : Noriyuki Asakura
  • Caractéristiques :
    • Mélange d’instruments traditionnels japonais et de compositions modernes pour créer une ambiance immersive et authentique.
    • La musique s’ajuste en intensité pour correspondre à la situation du joueur, augmentant le suspense lors de missions critiques.

Points Positifs

  • Introduction novatrice du gameplay basé sur la furtivité qui a influencé de nombreux jeux ultérieurs.
  • Ambiance immersive et authentique du Japon féodal.
  • Choix entre deux personnages jouables, chacun avec des styles de combat distincts.
  • Bande sonore bien adaptée qui améliore l’expérience de jeu.

Points Négatifs

  • Graphismes qui peuvent paraître datés selon les normes modernes.
  • Contrôles parfois rigides, rendant certaines actions difficiles à exécuter.
  • Caméras problématiques, notamment dans des espaces réduits.
  • IA des ennemis relativement basique et prévisible.

Informations Additionnelles

  • Tenchu: Stealth Assassins a établi une solide base de fans, ce qui a entraîné une série de suites et spin-offs.
  • Le jeu a été réédité en 2008 sur le PlayStation Network pour la PS3 et la PSP, permettant aux nouveaux joueurs de découvrir cette expérience culte.
  • Les mécaniques de jeu ont jeté les bases pour d’autres grands jeux d’infiltration, y compris la série Splinter Cell et certaines itérations de Metal Gear Solid.
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