Resident Evil

Général

  • Titre : Resident Evil
  • Développeur : Capcom
  • Plateformes : PS1
  • Genre : Survival horror
  • Date de sortie : 1996

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Resident Evil sur PlayStation 1

Développement et Conception

  • Resident Evil, connu sous le nom de Biohazard au Japon, a été développé par Capcom et dirigé par Shinji Mikami.
  • Le développement a débuté en 1993, et le jeu est sorti en 1996.
  • L’idée originale était de créer une version en trois dimensions du jeu « Sweet Home » de 1989, un jeu d’horreur RPG également développé par Capcom.
  • Influencé par Alone in the Dark, les développeurs se sont concentrés sur l’aspect horreur en combinant des éléments de résolution d’énigmes et de survie.

Conception

  • Le jeu utilise une combinaison de modèles en 3D pour les personnages et d’arrière-plans pré-rendus pour les décors, une technique révolutionnaire pour l’époque.
  • L’immersion est accentuée par des angles de caméra fixes, ce qui intensifie la tension en limitant la visibilité du joueur.
  • L’ambiance sonore et l’atmosphère sont conçues pour renforcer l’aspect « survival horror ».

Gameplay

  • Le joueur peut choisir entre deux personnages : Chris Redfield ou Jill Valentine, chacun ayant des capacités légèrement différentes ce qui modifie l’expérience de jeu.
  • Le jeu se déroule principalement dans un manoir infesté de zombies et autres créatures mutantes.
  • Resident Evil combine exploration, résolution d’énigmes, et combat comme principales mécaniques de gameplay.
  • Le jeu intègre la gestion des ressources avec une disponibilité limitée en munitions et objets de soin.

Caractéristiques Techniques

  • Utilisation de modèles de personnages polygonaux avec des arrière-plans pré-rendus pour maximiser les graphismes malgré les limitations techniques de la PlayStation 1.
  • Le système de sauvegarde repose sur des rubans encreurs que le joueur doit trouver dans le jeu, ajoutant une couche de stratégie à la gestion des sauvegardes.

Bande Sonore

  • La bande sonore est composée par Makoto Tomozawa, Akari Kaida et Masami Ueda.
  • Elle joue un rôle crucial dans l’établissement d’une atmosphère effrayante et angoissante.
  • Certains morceaux sont conçus pour créer une tension constante, tandis que d’autres accentuent les moments de calme ou de résolution d’énigmes.

Points Positifs

  • Atmosphère immersive : La combinaison de l’audio, des graphismes et des angles de caméra fixe crée une atmosphère de tension et d’horreur unique.
  • Impact durable : A établi les bases du genre survival horror et a influencé de nombreux jeux qui suivirent.
  • Rejouabilité : Deux personnages jouables, avec des chemins et fins légèrement différents, favorisent la rejouabilité.

Points Négatifs

  • Contrôles rigides : Les commandes en tank sont souvent critiquées pour leur difficulté d’utilisation.
  • Système de caméra : Les angles de vue fixes, bien que contribuant à l’atmosphère, peuvent parfois gêner le joueur dans des situations de combat.
  • Graphismes vieillissants : Certains éléments visuels paraissent datés par rapport aux standards actuels.

Informations Supplémentaires

  • Le succès du jeu a engendré plusieurs suites, spin-offs, et adaptations en films.
  • Resident Evil a été réédité et remasterisé plusieurs fois, la version la plus notable étant le remake de 2002 sur Nintendo GameCube.
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