
Général
- Titre : Final Fantasy VIII
- Développeur : Square
- Plateformes : PS1
- Genre : RPG
- Date de sortie : 1999
Trouvez votre version ici:
EBayFinal Fantasy VIII sur PlayStation 1
Développement
- Développeur : Squaresoft (maintenant Square Enix)
- Date de sortie : 11 février 1999 au Japon, 9 septembre 1999 en Amérique du Nord, 27 octobre 1999 en Europe
- Directeur : Yoshinori Kitase
- Producteur : Shinji Hashimoto
- Scénariste : Kazushige Nojima
- Concepteur de personnages : Tetsuya Nomura
- Contexte : Suite à l’énorme succès de Final Fantasy VII, l’équipe de développement se concentre sur des graphismes plus réalistes et une histoire plus mature, abandonnant le style « super-deformed » des personnages.
Conception
- Graphismes : Utilisation intensive de modèles en 3D pour les personnages principaux avec des décors en arrière-plan rendus en 2D.
- Environnements : Mélange de décors futuristes et fantastiques, avec un design réaliste poussé.
- Personnages : Design centré sur le protagoniste Squall Leonhart, avec un accent sur le développement psychologique des personnages principaux.
Gameplay
- Système de combat : Système ATB (Active Time Battle) avec une nouveauté, le système de « Junction » qui remplace le traditionnel système de magie.
- Système de Junction : Permet aux joueurs d’équiper des G-Forces (équivalents des invocations) et de personnaliser les attributs des personnages en liant des magies spécifiques aux statistiques.
- Système de niveau : Unique pour ses combats où les ennemis s’ajustent au niveau des personnages, encourageant ainsi différentes stratégies.
- Mini-jeu de cartes : « Triple Triad » est un jeu de cartes intégré, très populaire parmi les fans et largement inclus dans le gameplay.
Caractéristiques Techniques
- Moteur de jeu : Spécialement développé pour exploiter les capacités de la PlayStation 1.
- Supports : Distribué sur quatre CD-ROM, l’un des plus volumineux pour son époque.
- Graphismes : Un des premiers jeux à introduire des cinématiques en full motion video hautement détaillées sur console.
Bande Sonore
- Compositeur : Nobuo Uematsu
- Pistes remarquables : « Liberi Fatali », « Eyes on Me » (chantée par Faye Wong), et « The Landing ».
- Concept : Une bande sonore épique et émotive alignée avec le ton réaliste et dramatique du jeu.
Points Positifs
- Graphismes : Innovant et visuellement impressionnant pour son époque.
- Développement des personnages : Histoire riche et complexe avec un accent sur les relations personnelles.
- Musique : Bande sonore mémorable et émotionnelle, largement acclamée.
- Innovations : Le système « Junction » offre une personnalisation approfondie et unique.
Points Négatifs
- Système de Junction : Considéré par certains comme compliqué et difficile à maîtriser pour de nouveaux joueurs.
- Scénario : Jugé parfois flou et déroutant, avec des rebondissements difficiles à suivre.
- Niveau de difficulté : Aspect de niveau d’ennemis ajustable qui peut réduire le défi du jeu.
Faits Intéressants
- Impact culturel : « Eyes on Me » est devenue la première pièce de jeu vidéo à remporter un prix majeur de musique, recevant un Gold Disc Award au Japon.
- Record de vente : Première semaine de lancement a vu 2,5 millions d’unités vendues, ce qui en fait le jeu le plus vendu de l’année 1999.
