Final Fantasy VIII

Général

  • Titre : Final Fantasy VIII
  • Développeur : Square
  • Plateformes : PS1
  • Genre : RPG
  • Date de sortie : 1999

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Final Fantasy VIII sur PlayStation 1

Développement

  • Développeur : Squaresoft (maintenant Square Enix)
  • Date de sortie : 11 février 1999 au Japon, 9 septembre 1999 en Amérique du Nord, 27 octobre 1999 en Europe
  • Directeur : Yoshinori Kitase
  • Producteur : Shinji Hashimoto
  • Scénariste : Kazushige Nojima
  • Concepteur de personnages : Tetsuya Nomura
  • Contexte : Suite à l’énorme succès de Final Fantasy VII, l’équipe de développement se concentre sur des graphismes plus réalistes et une histoire plus mature, abandonnant le style « super-deformed » des personnages.

Conception

  • Graphismes : Utilisation intensive de modèles en 3D pour les personnages principaux avec des décors en arrière-plan rendus en 2D.
  • Environnements : Mélange de décors futuristes et fantastiques, avec un design réaliste poussé.
  • Personnages : Design centré sur le protagoniste Squall Leonhart, avec un accent sur le développement psychologique des personnages principaux.

Gameplay

  • Système de combat : Système ATB (Active Time Battle) avec une nouveauté, le système de « Junction » qui remplace le traditionnel système de magie.
  • Système de Junction : Permet aux joueurs d’équiper des G-Forces (équivalents des invocations) et de personnaliser les attributs des personnages en liant des magies spécifiques aux statistiques.
  • Système de niveau : Unique pour ses combats où les ennemis s’ajustent au niveau des personnages, encourageant ainsi différentes stratégies.
  • Mini-jeu de cartes : « Triple Triad » est un jeu de cartes intégré, très populaire parmi les fans et largement inclus dans le gameplay.

Caractéristiques Techniques

  • Moteur de jeu : Spécialement développé pour exploiter les capacités de la PlayStation 1.
  • Supports : Distribué sur quatre CD-ROM, l’un des plus volumineux pour son époque.
  • Graphismes : Un des premiers jeux à introduire des cinématiques en full motion video hautement détaillées sur console.

Bande Sonore

  • Compositeur : Nobuo Uematsu
  • Pistes remarquables : « Liberi Fatali », « Eyes on Me » (chantée par Faye Wong), et « The Landing ».
  • Concept : Une bande sonore épique et émotive alignée avec le ton réaliste et dramatique du jeu.

Points Positifs

  • Graphismes : Innovant et visuellement impressionnant pour son époque.
  • Développement des personnages : Histoire riche et complexe avec un accent sur les relations personnelles.
  • Musique : Bande sonore mémorable et émotionnelle, largement acclamée.
  • Innovations : Le système « Junction » offre une personnalisation approfondie et unique.

Points Négatifs

  • Système de Junction : Considéré par certains comme compliqué et difficile à maîtriser pour de nouveaux joueurs.
  • Scénario : Jugé parfois flou et déroutant, avec des rebondissements difficiles à suivre.
  • Niveau de difficulté : Aspect de niveau d’ennemis ajustable qui peut réduire le défi du jeu.

Faits Intéressants

  • Impact culturel : « Eyes on Me » est devenue la première pièce de jeu vidéo à remporter un prix majeur de musique, recevant un Gold Disc Award au Japon.
  • Record de vente : Première semaine de lancement a vu 2,5 millions d’unités vendues, ce qui en fait le jeu le plus vendu de l’année 1999.
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