C-12: Final Resistance

Général

  • Titre : C-12: Final Resistance
  • Développeur : SCE Studio Cambridge
  • Plateformes : PS1
  • Genre : Action-aventure
  • Date de sortie : 2001

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Développement de C-12: Final Resistance

Équipe de développement

  • Développeur: SCE Cambridge Studio
  • Éditeur: Sony Computer Entertainment
  • Date de sortie: 30 mars 2001 (Europe), 4 avril 2002 (Amérique du Nord)

Contexte et Planning

  • C-12: Final Resistance a été conçu à la fin de l’ère de la PlayStation 1, avec l’objectif d’exploiter au maximum les capacités de la console.
  • Le projet visait à mélanger des éléments de science-fiction sombre avec des mécaniques de jeu d’action traditionnelle.

Conception du jeu

Concept art et inspiration

  • Le jeu prend place dans un futur dystopique où la Terre est envahie par une race extraterrestre.
  • Les inspirations visuelles incluent des classiques de la science-fiction tels que Terminator et Blade Runner.

Direction artistique

  • Une atmosphère sombre et oppressante est accentuée par un design de niveaux claustrophobique.
  • Les textures et les modèles de personnages tirent parti de tous les atouts de la PS1, bien que limités par les capacités de la console.

Gameplay

Mécaniques de jeu

  • Perspective: Troisième personne
  • Combat: Mélange d’armes à feu et d’armes blanches, avec une importance sur la stratégie
  • Éléments RPG: Le personnage peut être amélioré au fil du temps, ajoutant de la profondeur au gameplay.

Niveaux et progression

  • Les niveaux sont linéaires mais avec des zones ouvertes favorisant l’exploration.
  • Énigmes environnementales qui doivent être résolues pour progresser dans le jeu.

Caractéristiques techniques

  • Plateforme: Exclusivement sur PlayStation 1
  • Moteur de jeu: Un moteur propriétaire conçu par SCE Cambridge Studio pour maximiser l’utilisation du hardware PS1.
  • Systèmes de sauvegarde: Utilisation d’une carte mémoire, typique des jeux de l’époque.

Bande sonore

Compositeur et ambiance

  • La bande son est composée par un artiste interne à SCE Cambridge Studio, se concentrant sur des thèmes futuristes et atmosphériques.
  • L’accent est mis sur l’immersion, avec des morceaux qui intensifient l’atmosphère anxiogène du jeu.

Points positifs et négatifs

Points positifs

  • Un univers immersif avec des éléments visuels convaincants pour l’époque.
  • Gameplay engageant avec une intégration réussie de mécanismes de RPG.
  • Narration captivante et approche cinématographique.

Points négatifs

  • Limitations graphiques inhérentes à la PS1 qui peuvent paraître datées aujourd’hui.
  • Souci de répétitivité dans certaines mécaniques de jeu et missions.
  • Difficulté parfois déséquilibrée, ce qui peut frustrer les nouveaux joueurs.

Conclusion

  • C-12: Final Resistance reste un exemple notable de ce que la PlayStation 1 pouvait offrir en termes de jeu d’action et d’aventure à la fin de son cycle de vie.
  • Bien que son impact soit limité par le développement en fin de vie de la console, il demeure un titre mémorable pour les amateurs de science-fiction et d’action.
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