
Général
- Titre : Metroid: Samus Returns
- Développeur : MercurySteam et Nintendo EPD
- Plateformes : NINTENDO 3DS
- Genre : Action-aventure
- Date de sortie : 2017
Trouvez votre version ici:
EBayDéveloppement de Metroid: Samus Returns
Contexte de développement
- Lancé sur la console Nintendo 3DS, « Metroid: Samus Returns » est un remake du jeu « Metroid II: Return of Samus » sorti en 1991 sur Game Boy.
- Le jeu a été développé par MercurySteam en collaboration avec Nintendo’s Entertainment Planning & Development Division.
- La sortie a été annoncée lors de l’E3 2017 et le jeu est sorti quelques mois plus tard en septembre 2017.
Conception
- Proposant une refonte en 2.5D, le jeu allie des graphismes modernes tout en respectant le design originel.
- Yoshio Sakamoto, l’un des créateurs originaux de Metroid, a supervisé le projet pour s’assurer que l’essence de la série soit préservée.
Gameplay de Metroid: Samus Returns
Système de jeu
- Le jeu conserve la structure des jeux Metroidvania avec une exploration non linéaire.
- Ajout de nouvelles mécaniques telles que le contre, permettant à Samus de parer les attaques ennemies.
- Introduction de capacités Aeion, qui ajoutent des fonctions spéciales comme le Scan Pulse pour découvrir des secrets sur la carte.
Éléments de l’aventure
- Samus part chasser les Métroïdes sur la planète SR388, un retour aux sources dans l’histoire de Metroid.
- Des améliorations de l’arsenal sont disponibles tout au long du jeu pour progresser dans des zones inaccessibles auparavant.
Boss et ennemis
- Rencontres fréquentes avec des boss requérant l’utilisation stratégique des techniques d’esquive et de contre.
- Palette variée d’ennemis, chaque type nécessitant des approches différentes pour être vaincu.
Caractéristiques techniques
- Graphismes en 3D permettant des animations fluides et une immersion accrue.
- Optimisé pour tirer parti des capacités de la Nintendo 3DS, y compris la fonction 3D stéréoscopique.
- Utilisation des fonctionnalités de la console comme l’écran tactile pour une navigation rapide et des actions contextuelles.
Bande sonore
- Composée par Daisuke Matsuoka, la bande sonore modernise les thèmes originaux de Metroid II tout en introduisant de nouveaux morceaux.
- La musique accentue l’atmosphère d’exploration et de mystère propre à la série Metroid.
Points positifs de Metroid: Samus Returns
- Gameplay dynamique: Le système de contre et les capacités Aeion modernisent le gameplay classique des Metroid.
- Graphismes et ambiance: La refonte en 2.5D offre des visuels époustouflants qui ravivent le décor de SR388.
- Fidélité à la série: Restitue l’esprit et la difficulté qui ont fait la renommée des premiers Metroid.
Points négatifs de Metroid: Samus Returns
- Conception parfois archaïque: Certains joueurs peuvent trouver le rythme lent et les mécaniques de jeu datées.
- Complexité de la carte: La navigation peut parfois être confuse, notamment pour les nouveaux venus à la série.
Anecdotes et Informations supplémentaires
- Le jeu a remporté le titre de « Meilleur jeu portable de l’année » aux Game Awards 2017.
- Des figurines amiibo spéciales ont été lancées en conjonction avec le jeu, débloquant du contenu additionnel.
