Metroid: Samus Returns

Général

  • Titre : Metroid: Samus Returns
  • Développeur : MercurySteam et Nintendo EPD
  • Plateformes : NINTENDO 3DS
  • Genre : Action-aventure
  • Date de sortie : 2017

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Développement de Metroid: Samus Returns

Contexte de développement

  • Lancé sur la console Nintendo 3DS, « Metroid: Samus Returns » est un remake du jeu « Metroid II: Return of Samus » sorti en 1991 sur Game Boy.
  • Le jeu a été développé par MercurySteam en collaboration avec Nintendo’s Entertainment Planning & Development Division.
  • La sortie a été annoncée lors de l’E3 2017 et le jeu est sorti quelques mois plus tard en septembre 2017.

Conception

  • Proposant une refonte en 2.5D, le jeu allie des graphismes modernes tout en respectant le design originel.
  • Yoshio Sakamoto, l’un des créateurs originaux de Metroid, a supervisé le projet pour s’assurer que l’essence de la série soit préservée.

Gameplay de Metroid: Samus Returns

Système de jeu

  • Le jeu conserve la structure des jeux Metroidvania avec une exploration non linéaire.
  • Ajout de nouvelles mécaniques telles que le contre, permettant à Samus de parer les attaques ennemies.
  • Introduction de capacités Aeion, qui ajoutent des fonctions spéciales comme le Scan Pulse pour découvrir des secrets sur la carte.

Éléments de l’aventure

  • Samus part chasser les Métroïdes sur la planète SR388, un retour aux sources dans l’histoire de Metroid.
  • Des améliorations de l’arsenal sont disponibles tout au long du jeu pour progresser dans des zones inaccessibles auparavant.

Boss et ennemis

  • Rencontres fréquentes avec des boss requérant l’utilisation stratégique des techniques d’esquive et de contre.
  • Palette variée d’ennemis, chaque type nécessitant des approches différentes pour être vaincu.

Caractéristiques techniques

  • Graphismes en 3D permettant des animations fluides et une immersion accrue.
  • Optimisé pour tirer parti des capacités de la Nintendo 3DS, y compris la fonction 3D stéréoscopique.
  • Utilisation des fonctionnalités de la console comme l’écran tactile pour une navigation rapide et des actions contextuelles.

Bande sonore

  • Composée par Daisuke Matsuoka, la bande sonore modernise les thèmes originaux de Metroid II tout en introduisant de nouveaux morceaux.
  • La musique accentue l’atmosphère d’exploration et de mystère propre à la série Metroid.

Points positifs de Metroid: Samus Returns

  • Gameplay dynamique: Le système de contre et les capacités Aeion modernisent le gameplay classique des Metroid.
  • Graphismes et ambiance: La refonte en 2.5D offre des visuels époustouflants qui ravivent le décor de SR388.
  • Fidélité à la série: Restitue l’esprit et la difficulté qui ont fait la renommée des premiers Metroid.

Points négatifs de Metroid: Samus Returns

  • Conception parfois archaïque: Certains joueurs peuvent trouver le rythme lent et les mécaniques de jeu datées.
  • Complexité de la carte: La navigation peut parfois être confuse, notamment pour les nouveaux venus à la série.

Anecdotes et Informations supplémentaires

  • Le jeu a remporté le titre de « Meilleur jeu portable de l’année » aux Game Awards 2017.
  • Des figurines amiibo spéciales ont été lancées en conjonction avec le jeu, débloquant du contenu additionnel.
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