Rascal

Général

  • Titre : Rascal
  • Développeur : Traveller’s Tales
  • Plateformes : PS1
  • Genre : Plateforme/Action.
  • Date de sortie : 1998

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Rascal sur PlayStation

Développement et Conception

  • Développeur : Travellers’ Tales
  • Éditeur : Psygnosis
  • Date de sortie : 1998
  • Plateforme : PlayStation
  • Directeur : Jon Burton
  • Conception : Le jeu a été conçu pour tirer parti de la technologie 3D de la PlayStation, en proposant des environnements vastes et détaillés.
  • Contexte : Travellers’ Tales, connu pour ses jeux basés sur des licences, a tenté un projet original avec Rascal, misant sur une histoire de voyage dans le temps.

Gameplay

  • Genre : Jeu de plate-forme 3D
  • Objectif : Le joueur incarne Rascal, un jeune garçon, et parcourt divers niveaux à travers le temps pour sauver son père capturé par le diabolique Chronon.
  • Mécaniques : Utilise une arme principale appelée « Bubble Gun » pour neutraliser les ennemis et résoudre des énigmes.
  • Niveaux : Les joueurs voyagent à travers différentes époques historiques incluant la préhistoire, le Moyen Âge, et le Far West.
  • Éléments clés : Le jeu est centré sur la collecte de clés temporelles nécessaires pour avancer entre les époques.

Caractéristiques Techniques

  • Moteur : Moteur 3D développé spécifiquement pour permettre la modélisation de personnages et d’environnements relativement détaillés pour l’époque.
  • Graphismes : Utilisation de la 3D polygonale qui était à la pointe de la technologie pour les jeux de plate-forme de la PlayStation.
  • Résolution : Support pour les résolutions standards de la PlayStation, avec des textures et des animations basées sur des polygones.

Bande Sonore

  • Compositeur : Andy Blythe et Marten Joustra
  • Style : Musique orchestrale s’adaptant aux thèmes des niveaux (historique, aventure, etc.).
  • Effets sonores : Intégration d’effets sonores en rapport avec les actions effectuées et les périodes traversées dans le jeu.

Points Positifs

  • Concept original de voyage dans le temps offrant une variété de thèmes et d’environnements.
  • Graphismes impressionnants pour un jeu de la période début 3D sur la PlayStation.
  • Bande sonore immersive qui accompagne bien les séquences de gameplay.

Points Négatifs

  • Contrôles jugés souvent maladroits, rendant parfois les mouvements du personnage frustrants.
  • Problèmes de caméra récurrents, une critique commune pour les premiers jeux de plate-forme en 3D.
  • Réception critique mitigée due à des éléments de gameplay jugés répétitifs et une difficulté inégale.

Informations Supplémentaires

  • Réception : À sa sortie, Rascal a reçu des critiques mitigées, avec des éloges pour ses graphismes mais des critiques pour ses mécaniques de jeu et ses problèmes de caméra.
  • Impact : Malgré ses défauts, Rascal a fait preuve d’une ambition notable de la part de Travellers’ Tales, explorant ce qui était possible à l’époque sur la console phare de Sony.
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