PaRappa the Rapper

Général

  • Titre : PaRappa the Rapper
  • Développeur : NanaOn-Sha
  • Plateformes : PS1
  • Genre : Jeu de rythme
  • Date de sortie : 1996

Trouvez votre version ici:

EBay

Développement de PaRappa the Rapper

  • Concepteur principal : Masaya Matsuura, de l’équipe NanaOn-Sha.
  • Publication : Le jeu a été publié par Sony Computer Entertainment.
  • Origines : Inspiré par le succès des jeux d’arcade musicaux tels que Dance Dance Revolution.
  • Première sortie : Sorti pour la première fois au Japon en décembre 1996.
  • Conception graphique : Rodney Alan Greenblat, connu pour son style artistique unique, a créé les personnages et l’environment stylistique.

Conception et Caractéristiques Techniques

  • Esthétique Visuelle : Utilisation d’un style de dessin animé en papier découpé.
  • Moteur : Développé spécialement pour exploiter les capacités 3D limitées de la PlayStation.
  • Plateforme : Exclusivement disponible sur PlayStation 1 à sa sortie initiale.
  • Version Remasterisée : Una version remasterisée fut lancée pour PlayStation 4 en 2017.

Gameplay

  • Genre : Jeu de rythme musical.
  • Mécanique de jeu : Les joueurs suivent le rythme en appuyant sur les boutons en synchronisation avec les commandes à l’écran.
  • Structure : Composé de plusieurs niveaux, chacun comportant une chanson et une séquence de jeu respective.
  • Score : Les performances sont évaluées sur la base de la précision rythmique avec des catégories allant de « Cool » à « Awful ».

Bande Sonore

  • Compositeur : Musique composée par Masaya Matsuura lui-même.
  • Varieté de Styles : Intègre des styles variés allant du rap au reggae.
  • Chansons Iconiques : Impliquant des personnages comme Chop Chop Master Onion.

Points Positifs

  • Originalité : Considéré comme l’un des premiers jeux de rythme sur console.
  • Style artistique : Visuel distinctif et attrayant grâce à Rodney Alan Greenblat.
  • Accessibilité : Gameplay simple mais addictif.
  • Bande Sonore : Musiques mémorables et engageantes.

Points Négatifs

  • Durée de vie : Relativement court, le jeu peut être complété en quelques heures.
  • Sensibilité au timing : L’évaluation de la précision peut manquer de tolérance.
  • Limitations Techniques : Certaines critiques ont pointé des difficultés avec la synchronisation musicale sur les versions ultérieures.

Réception et Impact

  • Critiques : A reçu des critiques généralement positives pour son innovation et son style.
  • Impact Culturel : Considéré comme influent dans le genre des jeux musicaux, ouvrant la voie à de futurs titres comme Guitar Hero.
Retour en haut