
Général
- Titre : Metal Gear Solid
- Développeur : Konami Computer Entertainment Japan
- Plateformes : PS1
- Genre : Action-aventure stealth
- Date de sortie : 1998
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EBayDéveloppement de Metal Gear Solid
Conception et équipe de développement
- Créateur et directeur : Hideo Kojima.
- Développé par Konami Computer Entertainment Japan.
- Utilisation de la 3D pour offrir une expérience de jeu immersive et cinématique.
- Le jeu a été conçu comme une suite des jeux MSX2 « Metal Gear » et « Metal Gear 2: Solid Snake ».
Objectifs du développement
- Créer un jeu d’infiltration basé sur l’évitement plutôt que sur le combat direct.
- Fournir une expérience de jeu cinématographique avec une narration profonde et complexe.
Conception du Jeu
Scénario
- Se déroule sur l’île fictive de Shadow Moses, une installation de retraitement d’armes nucléaires.
- Snake doit infiltrer la base et neutraliser la menace représentée par Metal Gear REX, un véhicule bipède pouvant lancer des missiles nucléaires.
Personnages Principaux
- Solid Snake : Protagoniste principal et espion légendaire.
- Liquid Snake : Antagoniste, frère jumeau de Solid Snake.
- Meryl Silverburgh : Soldate et intérêt amoureux potentiel pour Snake.
- Otacon (Hal Emmerich) : Scientifique expert et allié crucial.
- Psycho Mantis, Sniper Wolf, Vulcan Raven, Decoy Octopus : Membres de l’unité ennemie Foxhound.
Gameplay
Mécaniques de Jeu
- Jeu d’infiltration avec une vue à la troisième personne.
- Système de couverture pour éviter les ennemis et de rester indétecté.
- Utilisation d’objets et d’armes variés pour progresser dans l’histoire.
- Interactions contextuelles avec l’environnement pour résoudre des énigmes.
Fonctionnalités Inédites
- Combinaison unique de gameplay furtif et de narration cinématographique.
- Intelligences artificielles avancées pour l’époque permettant aux ennemis de réagir de manière réaliste aux mouvements et bruits du joueur.
- L’utilisation du DualShock pour une immersion renforcée avec des vibrations adaptées à l’action du jeu.
Caractéristiques Techniques
- Sorti sur PlayStation en 1998.
- Graphismes en 3D avec une perspective à la troisième personne.
- Système de son stéréo surround pour améliorer l’immersion.
- Utilisation de séquences cinématiques pour la narration avec voix des personnages entièrement enregistrées.
Bande Sonore
- Musique composée par TAPPY et Kazuki Muraoka.
- La musique renforce l’atmosphère tendue et l’immersion générale du jeu.
- Bande sonore célèbre pour son thème principal iconique et ses compositions dynamiques.
Points Positifs
- Narration captivante et complexe.
- Gameplay innovant axé sur l’infiltration.
- Personnages mémorables et bien développés.
- Conception sonore et musicale exceptionnelle.
- Intégration réussie de cinématiques immersives.
Points Négatifs
- Graphismes en 3D qui peuvent paraître datés avec les standards modernes.
- Certains contrôles peuvent sembler imprécis ou rigides.
- Séquences de codec et dialogues parfois longs qui ralentissent l’action.
Informations Supplémentaires Intéressantes
- Le combat contre Psycho Mantis est devenu célèbre pour son besoin de changer la manette de port pour éviter ses attaques.
- Nombreux Easter eggs et références culturelles disséminés tout au long du jeu.
- Metal Gear Solid a été l’un des jeux qui a popularisé le genre des jeux d’infiltration.
- Suivi par plusieurs suites et spin-offs en raison de son succès commercial et critique.
