Accueil » Bibliogaming — Encyclopédie rétro gaming & guide du collectionneur » SUPER NES » Super Probotector: Alien Rebels – Nom américain = Contra III: The Alien Wars

Super Probotector: Alien Rebels – Nom américain = Contra III: The Alien Wars

Général

  • Titre : Super Probotector: Alien Rebels – Nom américain = Contra III: The Alien Wars
  • Développeur : Konami
  • Plateformes : SUPER NES
  • Genre : Run and gun
  • Date de sortie : 1992

Trouvez votre version ici:

EBay

Super Probotector: Alien Rebels – Le Chef-d’œuvre de la Super NES

Développement et Conception

  • Developpeur : Konami
  • Date de sortie : 1992
  • Nom américain : Contra III: The Alien Wars
  • Le jeu est conçu comme une suite directe à la série Contra, avec un accent sur l’action frénétique et les combats intenses.
  • Pour sa version européenne, le jeu a été re-thématisé pour éviter les sensibilités autour de la violence militaire, transformant les soldats humains en robots, d’où le titre « Super Probotector ».

Équipe de développement

  • Producteur : Kazumi Kitaue
  • Directeur : Nobuya Nakazato
  • L’équipe a cherché à repousser les limites de la Super NES en termes de graphismes et de gameplay, en exploitant à fond les capacités de la console.

Gameplay

  • Jeu de tir à défilement latéral combinant action rapide et moments mémorables de combat de boss.
  • Incorporation de niveaux multi-directionnels, où le joueur peut se déplacer dans toutes les directions.
  • Possibilité de piloter des véhicules comme des motos et des dirigeables dans certains niveaux.
  • Modes de jeu :
    • Solo
    • Coopératif à deux joueurs, offrant une expérience intense pour les amis.
  • Chaque joueur peut porter deux types d’armes et les échanger à volonté.
  • Utilisation d’une bombe intelligente capable de nettoyer l’écran des ennemis.

Caractéristiques Techniques

  • Plateforme : Super Nintendo Entertainment System (SNES)
  • Capacité à tirer parti du Mode 7 de la SNES pour des effets visuels avancés, surtout dans les niveaux multi-directionnels.
  • Graphismes colorés et détaillés, loués pour leur qualité d’animation et leur design artistique.
  • Exploration de la vitesse de traitement de la SNES pour gérer de nombreux ennemis et projectiles à l’écran sans sacrifier la fluidité du gameplay.

Bande Sonore

  • Composée par Miki Higashino, Masanori Adachi, et Tappi Iwase, la bande sonore est reconnue pour son intense ambiance rock et électronique.
  • Les thèmes musicaux accentuent l’urgence et l’intensité du combat.
  • Utilisation de la puce sonore avancée de la SNES pour créer des morceaux mémorables, restés gravés dans la mémoire des joueurs.

Points Positifs

  • Gameplay fluide et engageant avec une difficulté bien équilibrée.
  • Effets visuels et sonores exceptionnels pour son époque.
  • Rejouabilité élevée grâce aux différents niveaux de difficulté et au mode coopératif.
  • L’humain à l’origine de transformations mécaniques dans la version européenne est une curiosité en soi.

Points Négatifs

  • Difficulté parfois jugée frustrante pour les nouveaux joueurs.
  • La version PAL/NES (Super Probotector) a subi des modifications d’ordre esthétique qui ont pu dérouter les joueurs européens habitués à la saga originale.
  • Absence de sauvegarde, nécessitant de terminer le jeu en une seule session.

Conclusion

  • Super Probotector: Alien Rebels ou Contra III: The Alien Wars est considéré comme l’un des meilleurs titres de la Super NES.
  • Il a marqué une génération de joueurs par son action palpitante et sa mise en scène impressionnante.
  • Malgré sa difficulté, il reste une expérience incontournable pour les amateurs de jeux rétro sur consoles 16-bit.

Retour en haut