
Général
- Titre : Super Probotector: Alien Rebels – Nom américain = Contra III: The Alien Wars
- Développeur : Konami
- Plateformes : SUPER NES
- Genre : Run and gun
- Date de sortie : 1992
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EBaySuper Probotector: Alien Rebels – Le Chef-d’œuvre de la Super NES
Développement et Conception
- Developpeur : Konami
- Date de sortie : 1992
- Nom américain : Contra III: The Alien Wars
- Le jeu est conçu comme une suite directe à la série Contra, avec un accent sur l’action frénétique et les combats intenses.
- Pour sa version européenne, le jeu a été re-thématisé pour éviter les sensibilités autour de la violence militaire, transformant les soldats humains en robots, d’où le titre « Super Probotector ».
Équipe de développement
- Producteur : Kazumi Kitaue
- Directeur : Nobuya Nakazato
- L’équipe a cherché à repousser les limites de la Super NES en termes de graphismes et de gameplay, en exploitant à fond les capacités de la console.
Gameplay
- Jeu de tir à défilement latéral combinant action rapide et moments mémorables de combat de boss.
- Incorporation de niveaux multi-directionnels, où le joueur peut se déplacer dans toutes les directions.
- Possibilité de piloter des véhicules comme des motos et des dirigeables dans certains niveaux.
- Modes de jeu :
- Solo
- Coopératif à deux joueurs, offrant une expérience intense pour les amis.
- Chaque joueur peut porter deux types d’armes et les échanger à volonté.
- Utilisation d’une bombe intelligente capable de nettoyer l’écran des ennemis.
Caractéristiques Techniques
- Plateforme : Super Nintendo Entertainment System (SNES)
- Capacité à tirer parti du Mode 7 de la SNES pour des effets visuels avancés, surtout dans les niveaux multi-directionnels.
- Graphismes colorés et détaillés, loués pour leur qualité d’animation et leur design artistique.
- Exploration de la vitesse de traitement de la SNES pour gérer de nombreux ennemis et projectiles à l’écran sans sacrifier la fluidité du gameplay.
Bande Sonore
- Composée par Miki Higashino, Masanori Adachi, et Tappi Iwase, la bande sonore est reconnue pour son intense ambiance rock et électronique.
- Les thèmes musicaux accentuent l’urgence et l’intensité du combat.
- Utilisation de la puce sonore avancée de la SNES pour créer des morceaux mémorables, restés gravés dans la mémoire des joueurs.
Points Positifs
- Gameplay fluide et engageant avec une difficulté bien équilibrée.
- Effets visuels et sonores exceptionnels pour son époque.
- Rejouabilité élevée grâce aux différents niveaux de difficulté et au mode coopératif.
- L’humain à l’origine de transformations mécaniques dans la version européenne est une curiosité en soi.
Points Négatifs
- Difficulté parfois jugée frustrante pour les nouveaux joueurs.
- La version PAL/NES (Super Probotector) a subi des modifications d’ordre esthétique qui ont pu dérouter les joueurs européens habitués à la saga originale.
- Absence de sauvegarde, nécessitant de terminer le jeu en une seule session.
Conclusion
- Super Probotector: Alien Rebels ou Contra III: The Alien Wars est considéré comme l’un des meilleurs titres de la Super NES.
- Il a marqué une génération de joueurs par son action palpitante et sa mise en scène impressionnante.
- Malgré sa difficulté, il reste une expérience incontournable pour les amateurs de jeux rétro sur consoles 16-bit.
