Smart Ball

Général

  • Titre : Smart Ball
  • DĂ©veloppeur : Game Freak
  • Plateformes : SUPER NES
  • Genre : Plate-forme
  • Date de sortie : 1991

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Smart Ball sur Super Nintendo Entertainment System (SNES)

Développement et Conception

  • DĂ©veloppeur : Smart Ball a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© par Game Freak, une entreprise japonaise bien connue pour ses travaux ultĂ©rieurs sur la franchise PokĂ©mon.
  • Éditeur : Le jeu a Ă©tĂ© publiĂ© par Epic/Sony Records au Japon et par Sony Imagesoft en AmĂ©rique du Nord.
  • Date de sortie : Il est sorti en 1991 au Japon sous le nom de Jerry Boy et en 1992 en AmĂ©rique du Nord en tant que Smart Ball.
  • Conception : Le concept original du jeu a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© pour exploiter les capacitĂ©s de la SNES avec des graphismes colorĂ©s et une animation fluide.

Gameplay

  • Genre : Smart Ball est un jeu de plateforme Ă  dĂ©filement horizontal.
  • Objectif : Le joueur contrĂ´le un personnage nommĂ© Jerry, un prince transformĂ© en boule de slime, qui doit sauver sa princesse et retrouver sa forme humaine.
  • MĂ©caniques de Jeu :
    • Les capacitĂ©s de Jerry incluent sauter, Ă©tirer son corps pour accĂ©der Ă  diffĂ©rentes zones, et absorber des objets pour les utiliser contre les ennemis.
    • Les niveaux sont remplis de divers ennemis et obstacles, chaque monde se terminant par un combat de boss.
    • Jerry peut Ă©galement utiliser des fleurs dispersĂ©es Ă  travers les niveaux pour activer ses pouvoirs spĂ©ciaux.

Caractéristiques Techniques

  • Plateforme : Initialement conçu pour la SNES, tirant parti de ses capacitĂ©s graphiques avancĂ©es pour l’Ă©poque.
  • Graphismes : Les graphismes sont colorĂ©s et le design des niveaux est variĂ© et immersif, exploitant la palette Ă©tendue de la Super Nintendo.
  • Animation : Une attention particulière a Ă©tĂ© portĂ©e Ă  l’animation, qui est fluide et expressive, notamment pour le personnage de Jerry.

Bande Sonore

  • Compositeur : La musique a Ă©tĂ© composĂ©e par le cĂ©lèbre compositeur japonais Tsukasa Tawada.
  • Style Musical : La bande sonore est variĂ©e, avec des thèmes dynamiques qui s’adaptent Ă  l’atmosphère de chaque niveau.
  • Impact : Les joueurs apprĂ©cient la musique pour sa capacitĂ© Ă  amĂ©liorer l’immersion et l’expĂ©rience globale du jeu.

Points Positifs

  • Game design charmant et esthĂ©tique agrĂ©able Ă  l’Ĺ“il.
  • MĂ©caniques innovantes pour l’époque avec les capacitĂ©s extensibles de Jerry.
  • Musique immersive qui complète parfaitement les niveaux.
  • Niveaux conçus intelligemment avec une difficultĂ© bien Ă©quilibrĂ©e.

Points Négatifs

  • Le scĂ©nario peut sembler basique et peu dĂ©veloppĂ© pour certains joueurs.
  • La diversitĂ© des ennemis et des obstacles est jugĂ©e limitĂ©e par certains critiques.
  • La durĂ©e de vie du jeu est relativement courte, avec une rejouabilitĂ© limitĂ©e.

Anecdotes et Informations Supplémentaires

  • Smart Ball est l’un des premiers jeux dĂ©veloppĂ©s par Game Freak, avant leur succès mondial avec PokĂ©mon.
  • Une suite intitulĂ©e « Jerry Boy 2 » Ă©tait en dĂ©veloppement mais n’a jamais Ă©tĂ© commercialisĂ©e.
  • Ă€ l’origine, le jeu comportait une intrigante histoire avec des dialogues, rĂ©duits pour la version amĂ©ricaine afin de s’adapter au public cible Ă  l’Ă©poque.

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