Persona Q – Shadow of the Labyrinth

Général

  • Titre : Persona Q – Shadow of the Labyrinth
  • DĂ©veloppeur : Atlus
  • Plateformes : NINTENDO 3DS
  • Genre : Dungeon crawler/RPG
  • Date de sortie : 2014

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Développement de Persona Q – Shadow of the Labyrinth

Contexte et Équipe

  • Persona Q – Shadow of the Labyrinth est dĂ©veloppĂ© par Atlus, connu pour la sĂ©rie Shin Megami Tensei et la franchise Persona.
  • Sorti sur Nintendo 3DS, ce jeu est un crossover des univers de Persona 3 et Persona 4, deux jeux extrĂŞmement populaires de la sĂ©rie.
  • Le jeu est dirigĂ© par Daisuke Kaneda, un vĂ©tĂ©ran d’Atlus ayant travaillĂ© sur divers titres RPG de l’entreprise.

Inspiration et Conception

  • Le jeu reprend les Ă©lĂ©ments des RPG traditionnels, tout en introduisant des mĂ©caniques de dungeon crawling inspirĂ©es par la sĂ©rie Etrian Odyssey.
  • L’idĂ©e Ă©tait de combiner les dynamiques de groupe et le style narratif ricide de Persona avec le gameplay stratĂ©gique et stimulant d’Etrian Odyssey.

Gameplay

Exploration et Combats

  • Persona Q adopte un style de dungeon crawler Ă  la première personne, oĂą les joueurs explorent des labyrinthes gĂ©nĂ©rĂ©s par Ă©tapes.
  • Les combats sont au tour par tour, utilisant un système de faiblesses Ă©lĂ©mentaires, typique des jeux Persona, qui rĂ©compense les attaques ciblĂ©es.
  • Une fonctionnalitĂ© centrale du jeu rĂ©side dans le dessin de cartes : les joueurs doivent complĂ©ter manuellement la carte de chaque labyrinthe Ă  l’aide de l’Ă©cran tactile de la 3DS.

Personnages

  • Le jeu propose des personnages jouables issus de Persona 3 et Persona 4, incluant les protagonistes et des membres clĂ©s de chaque Ă©quipe.
  • Chaque personnage a des compĂ©tences et des Persona uniques, permettant une personnalisation stratĂ©gique des Ă©quipes.

Caractéristiques Techniques

  • Sorti exclusivement sur Nintendo 3DS, exploitant pleinement le double Ă©cran et les capacitĂ©s graphiques de la console.
  • Utilise le moteur graphique de la sĂ©rie Etrian Odyssey pour une expĂ©rience de dungeon crawling en 3D.

Bande Sonore

Composition et Influence

  • La bande sonore est composĂ©e par Shoji Meguro, compositeur rĂ©gulier de la sĂ©rie Persona.
  • Elle mĂ©lange des morceaux emblĂ©matiques des jeux Persona 3 et 4 avec des compositions originales.
  • La musique contribue Ă  dĂ©velopper l’atmosphère unique de chaque labyrinthe et moment du jeu.

Points Positifs

  • RĂ©union de Personnages AimĂ©s : RĂ©unit des personnages populaires des deux jeux prĂ©cĂ©dents, ajoutant de nouvelles interactions intĂ©ressantes.
  • Gameplay StratĂ©gique : MĂ©caniques de combat basĂ©es sur les faiblesses, qui restent engageantes et stimulantes tout au long du jeu.
  • Art et Musique : Graphismes stylisĂ©s et bande sonore dynamique qui enrichissent l’expĂ©rience de jeu.

Points Négatifs

  • ComplexitĂ© : Peut ĂŞtre dĂ©routant pour ceux qui ne sont pas familiers avec les mĂ©caniques de dungeon crawling ou de la sĂ©rie Persona.
  • RĂ©pĂ©titivitĂ© : Le dessin manuel de cartes peut ĂŞtre perçu comme monotone et fastidieux par certains joueurs.
  • Courbe d’Apprentissage : Les nouveaux joueurs peuvent nĂ©cessiter un certain temps pour maĂ®triser les systèmes de jeu qui sont profonds mais complexes.

Autres Informations Intéressantes

  • Persona Q a Ă©tĂ© suivi par une suite, Persona Q2: New Cinema Labyrinth, sorti en 2018 uniquement au Japon et en 2019 dans le reste du monde.
  • Bien que Persona Q ne fasse pas officiellement partie de la chronologie principale, il a une place spĂ©ciale en tant que crossover apprĂ©ciĂ©e par les fans.
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