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Général
- Titre : Super Mario Bros. 2
- Studio : Nintendo R&D4
- Plateforme : NES
- Genre : Plateforme
- Date de sortie : 1988
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Super Mario Bros. 2 : Un Classique de la NES
Développement et Conception
Origines et Développement
- Initialement basé sur le jeu japonais Doki Doki Panic pour le Famicom.
- Le jeu a été modifié pour s’adapter à la franchise Super Mario pour le marché occidental.
- Développé par Nintendo Research & Development 4 sous la direction de Shigeru Miyamoto.
- Publié par Nintendo en 1988 en Amérique du Nord.
Équipe de Conception
- Conception visuelle par Shigeru Miyamoto et Hiroshi Ikegami.
- Programmation dirigée par Kazuhiko Uehara.
- Direction artistique supervisée par Yusuke Nakano.
Gameplay
Mécaniques de Jeu
- Possibilité de jouer quatre personnages : Mario, Luigi, Toad et Princesse Peach.
- Chaque personnage a des capacités uniques :
- Mario : Équilibré en termes de vitesse et de saut.
- Luigi : Saut plus haut.
- Toad : Plus rapide à soulever les objets.
- Princesse Peach : Peut flotter temporairement dans les airs.
- Le jeu se déroule à travers divers niveaux composés de mondes aux thèmes variés.
- Plutôt que de sauter sur les ennemis, les joueurs doivent les lancer ou utiliser des objets contre eux.
Éléments Innovants
- Introduction d’éléments interactifs tels que tirer des plantes et lancer des projectiles.
- Utilisation du Sous-monde, où les joueurs peuvent accéder à des zones cachées.
Caractéristiques Techniques
- Jeu en scrolling horizontal sur la console Nintendo Entertainment System (NES).
- Graphismes améliorés par rapport au titre précédent, Super Mario Bros.
- Musique et effets sonores composés par Koji Kondo.
- Différences notables de gameplay par rapport au premier titre en termes de niveau de difficulté et de style de jeu.
Bande Sonore
- La musique contribue à créer une atmosphère unique pour chaque niveau.
- Compositions mémorables qui s’ajoutent à l’expérience immersive du jeu.
- Effets sonores utilisés pour renforcer les actions clés du jeu.
Points Positifs et Négatifs
Points Positifs
- Gameplay varié avec des personnages ayant des capacités distinctes.
- Graphismes colorés et stylisés qui améliorent l’attrait visuel du jeu.
- Musique mémorable ajoutant une dimension supplémentaire à l’expérience de jeu.
- Ajout d’une dimension stratégique avec l’utilisation des objets et des ennemis.
Points Négatifs
- Différences significatives par rapport au gameplay traditionnel de Super Mario, ce qui peut perturber les puristes de la série.
- Niveau de difficulté pouvant varier de manière imprévisible.
- Certains joueurs pourraient se sentir déroutés par la mécanique de gameplay peu habituelle à l’époque.
Impact et Héritage
- Bien qu’étant une diversion par rapport à la formule classique de Super Mario, le jeu fut bien accueilli par le public et la critique.
- Introduit de nouveaux éléments et personnages qui deviendront des icônes dans la série, comme la capacité de flotter de la Princesse Peach.
- Reçu positivement pour son innovation et son approche créative du concept de Mario.